Connaissez-vous la fabuleuse histoire de LEGO ?
31 mars 2022 | Par Éric Patenaude
Du fond de son atelier d’ébénisterie à Billund, au Danemark, Ole Kirk Christiansen a eu un jour une idée de génie : créer un système de briques en plastique qui s’emboîtent pour créer des structures diverses. Nous sommes en 1952 et ses jouets en bois ne se vendent pas bien.
Connaissez-vous la fabuleuse histoire de LEGO ?
Du fond de son atelier d’ébénisterie à Billund, au Danemark, Ole Kirk Christiansen a eu un jour une idée de génie : créer un système de briques en plastique qui s’emboîtent pour créer des structures diverses. Nous sommes en 1952 et ses jouets en bois ne se vendent pas bien. Sans le savoir encore, il venait d’inventer ce qui allait devenir le jouet le plus populaire sur la planète! Environ 31 milliards de pièces sont maintenant produites annuellement et LEGO est la marque de commerce la plus reconnue au monde!
Parmi les facteurs de succès de la marque, un élément incontournable : le plaisir qu’il procure aux petits et grands qui utilisent les briques pour reproduire ou inventer des modèles variés. C’est un matériel simple, coloré, facile à manipuler. Prendre un moment seul ou en famille pour réaliser un modèle LEGO, quel qu’il soit, en suivant un plan ou simplement en laissant libre cours à son imagination, ça stimule la production de dopamine, l’hormone du bonheur. C’est scientifiquement prouvé!
LEGO l’a compris depuis longtemps et son offre de jeux s’est multipliée avec les années. Au début des années 1980, la compagnie a même créé une division réservée à l’utilisation des LEGO pour favoriser les apprentissages multiples chez les enfants : LEGO EDUCATION. Bref, utiliser les briques pour apprendre et se développer.
De nombreuses recherches démontrent que l’utilisation des LEGO par un enfant, seul à la maison ou en contexte d’apprentissage à l’école, procure d’innombrables bénéfices :
• Le développement moteur (par la manipulation de pièces);
• L’amélioration de la concentration (par la minutie demandée dans la construction);
• De meilleures habiletés en résolution de problèmes (par la réalisation de modèles avec ou sans plan);
• La mise en valeur de la créativité (par l’invention de prototypes);
• L’accroissement de l’estime personnelle (par les constructions réussies);
• Le développement de la persévérance (par les nombreuses étapes pour arriver à ses fins);
• La diminution de l’anxiété (par les effets thérapeutiques du jeu);
• Le développement d’habiletés sociales (par le travail d’équipe, notamment dans le contexte scolaire).
Apprendre en jouant, en construisant, en créant, en manipulant, en se trompant, en recommençant… La brique LEGO a tous les atouts pour être un outil d’apprentissage complet.
Et si on jouait avec nos LEGO, aujourd’hui? On serait fou de s’en passer!
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