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Comment choisir un robot pour apprendre, jouer et créer?

20 mai 2022 | Marc-André Caron, formateur en sciences et technologie


e plus en plus d’écoles intègrent aujourd’hui la programmation en classe, ce qui fait que beaucoup d’élèves développent un intérêt pour la robotique.

Choisir son robot

De plus en plus d’écoles intègrent aujourd’hui la programmation en classe, ce qui fait que beaucoup d’élèves développent un intérêt pour la robotique. Il n’est pas rare que des parents nous demandent quel robot convient le mieux à leur enfant. Excellente question à laquelle il n’existe pas de réponse unique. Voici trois éléments à considérer lorsque vous voulez offrir un robot à votre enfant.


1. L'âge de l'enfant

C’est le premier élément à prendre en considération, en plus des possibilités qu’offre un robot. On ne veut pas offrir un robot trop facile ou, pire encore, trop compliqué.


2. La nécessité d'utiliser une tablette ou non

La souris-robot programmable s’utilise avec les boutons sur le dos du robot, alors qu’Artie Max nécessite l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des robots : il faut installer une application pour pouvoir le programmer. Afin de vous assurer que votre tablette est compatible avec le robot, il est recommandé de visiter le site web du fabricant pour voir la configuration minimale requise. Mais ne vous inquiétez pas, presque toutes les tablettes récentes sont compatibles avec nos robots.

La souris-robot programmable convient aux enfants de 5 ans et plus et sera pertinente pour initier les élèves de tout le primaire. Ce robot aborde la notion de séquence, c’est-à-dire l’ordre dans lequel il faut effectuer un programme.

Souris Robot Programmable

Kit d'activités Souris robot programmable

5 ans + | 2076545

D’un autre côté, le Robot Artie Max s’adresse aux enfants de 8 ans et plus et permet aussi de s’initier à la séquence, mais aussi d’aller beaucoup plus loin en programmation en incluant les boucles et les mathématiques dans différents langages de programmation. Artie Max est pertinent autant pour un élève de 3e année que pour un élève du secondaire.

Artie Max

Robot Artie Max

8 ans + | 2145118


3. La possibilité de construire son robot

L’ensemble LEGO® MINDSTORMS® Robot Inventor permet aux enfants de construire des robots en suivant les instructions, mais aussi de créer leurs propres idées. Cet ensemble permet de créer un nombre quasi infini de robots.

LEGO Inventor

LEGO® MINDSTORMS® Robot Inventor

10 ans + | 2499051

À l’inverse, Artie Max et le Robot Root® Lite ne requièrent aucun assemblage et fonctionnent dès qu’on les démarre. Plus de temps sera alors consacré à la programmation et, avouons-le, le rangement sera un peu plus rapide.

Robot Root Lite

Robot Root® Lite

5 ans + | 2499531

Peu importe les connaissances de votre enfant, le simple fait de le laisser jouer à son rythme avec un robot lui permettra de développer sa capacité à analyser et à résoudre des problèmes en s’amusant. On n’apprend pas à programmer pour devenir programmeur, mais pour résoudre des problèmes et gagner en autonomie.

N’hésitez pas à vous amuser avec votre enfant et son robot. Posez-lui des questions et laissez-le vous expliquer son raisonnement, son histoire, ses défis. Vous pourrez ainsi apprendre, jouer et créer ensemble!


Bonne programmation!

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