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Comment choisir un bon jouet?

5 décembre 2013 | Guylaine Bergeron


À l'approche d'un anniversaire ou d'un événement particulier (Noël, bulletin scolaire, etc.) plusieurs se demanderont : comment choisir un bon jouet? Il faut regarder les jeux avec des yeux d’enfants! Souvent plus facile à dire qu’à faire…


Les trois critères de sélection d’un jouet

Pour ceux et celles dont l’enfant qui sommeille en eux est endormi un peu plus profondément… Voici quelquescritères qui devraient guider le choix d’un jouet ou d’un jeu :

1. Le contexte : il est pertinent de penser à l’environnement, l’espace dont nous disposons pour jouer (une chambre d’enfant, une salle de jeux, une cour arrière, etc. ?) et son utilisation. Est-ce que les règles de jeu sont simples? L’enfant peut-il jouer seul? Voulons-nous un jeu pour jouer avec papa et maman?

2. L’enfant : si l’âge peut être un bon indicateur il est important aussi de considérer les aptitudes, la personnalité, les besoins et les désirs de l’enfant. L’âge indiqué sur une boîte c'est une chose mais chaque enfant est différent. Observez vos enfants, vous verrez ce qui les allume.

3. Le jouet : sa valeur éducative, son esthétisme, sa sécurité et sa contribution au développement de l’enfant. Souvent aussi les fonctions et utilisations d’un jouet se modifient et s’adaptent aux besoins et aptitudes de l’enfant qui grandit. Plus un jeu laisse place à l’imagination (pensons par exemple aux jeux de construction ou aux jeux d’imitation) plus ils évolueront avec l’enfant.

Peu importe les réponses à ces questions, rappelons-nous qu’offrir un jouet qui va au-delà des capacités actuelles de l’enfant peut le décourager. Ne lui laissez pas. Rangez-le et redonnez-le lui dans quelques semaines, il l’appréciera davantage. Un jeu bien choisi est un investissement, il procure du plaisir et contribue au développement de l’enfant. Un jouet qui grandit avec l’enfant est un bon jouet!

Si 90% du jeu vient de l’enfant et 10 % du jouet, il s’agit d’un bon jouet.»

- Fitzhugh Dodson, psychologue et auteur du best-seller Tout se joue avant 6 ans.

Le contenu de la boîte à jouets

Une collection de jouets doit être variée afin que les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et moteurs de la personnalité de l’enfant puissent être stimulés et que son évolution et son développement dans sa globalité soient favorisés. Jouez avec les matériaux, les sens afin de stimuler la créativité (exemple : «Bloco» ou Blocs à soies).

On a souvent tendance à offrir à nos enfants les mêmes types de jouets, ceux avec lesquels on les voit s’amuser souvent mais on se prive parfois de belles découvertes. Posez-lui des questions, demandez-lui avec quoi il aime jouer à la garderie, l’école, chez ses ami(e)s, vous serez peut-être surpris. Vous avez peut-être devant vous un petit ingénieur ou un petit futé!

Et les jeux éducatifs dans tout ça?

Il ne faut pas ici confondre pédagogique et éducatif. Si tous les jeux ne sont pas pédagogiques ils ont souvent tous le potentiel d’être éducatifs. Il faut s’attarder au développement global des enfants et non uniquement aux aspects cognitifs. Votre enfant apprendra certes à lire, à écrire à compter mais il doit aussi apprendre à interagir avec les autres, à développer son sens affectif, sa motricité fine et globale, etc. (exemple : Torreta et «Structures Pailles et connecteurs») Un jouet qui fait appel à une ou plusieurs de ces habiletés est en soi un jeu éducatif.

Maintenant, prenez donc vos yeux et vos cœurs d’enfants et…bon magasinage !

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