Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Combattre le stress des examens

29 mai 2019 | En collaboration avec Succès Scolaire


Le coup d’envoi des examens vient d’être lancé. Qu’est-ce qui accompagne généralement les examens? Le stress. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le combattre.

Une bonne préparation

Étudier à la dernière minute…voilà la meilleure façon de faire grimper le niveau de stress en flèche. D’une part, la mémoire à court terme possède une capacité maximale. Il faut donc éviter de la surcharger d’informations la veille d’un examen. C’est un peu comme un verre : lorsqu’il est plein, c’est impossible d’ajouter de l’eau dedans. D’autre part, ne pas être prêt pour un examen cause du stress, lequel engendre à son tour des trous de mémoire et des erreurs d’inattention.

Une clé importante pour le bon déroulement d’un examen réside dans la préparation. Vous pouvez donc aider votre enfant à planifier son étude en prévoyant plusieurs courtes périodes, la durée variant selon son âge. Réviser souvent, pas à pas, plusieurs jours à l’avance, l’aidera à cristalliser la matière et à gagner en confiance.

De plus, encouragez-le à faire et refaire des exercices : cela lui permettra de développer des réflexes et de maîtriser les différentes notions à l’étude. Pour éviter la monotonie, vive les exercices en ligne!

Une bonne nuit de sommeil

Le manque de sommeil entraîne de l’agitation, du stress et un manque de concentration : un trio dévastateur. À 5 ans, votre enfant devrait dormir environ 11 heures. Ensuite, la durée idéale diminue de 15 minutes par an pour atteindre une moyenne de 8 heures vers 16 ans. Bien sûr, les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre.

Des exercices de relaxation

Voici quelques exercices qui aideront votre enfant à combattre le stress.

La douche intérieure

Assis ou couché, les yeux fermés, inspirer en se concentrant sur le haut du corps. À l’expiration, imaginer comme une douche qui lave son corps et son esprit de toutes les tensions et les élimine. À recommencer pendant 30 à 60 secondes.

Visualisation

Placer ses mains sur son ventre et faire quelques minutes de respirations lentes et profondes. Puis, visualiser le moment de l’examen. Si votre enfant répète cet exercice plusieurs jour à l’avance, au moment de l’examen il pourra retrouver cette sensation de bien-être.

Se recentrer (pendant l’examen)

Lorsque le stress augmente pendant un examen, arrêter pendant quelques instants. Déposer les pieds à plat au sol et les mains sur les cuisses. Respirer lentement et profondément. Se concentrer sur la sensation de ses mains sur les cuisses et de ses pieds au sol. Continuer pendant quelques secondes et reprendre l’examen.

Pensée positive

Penser pendant 30 secondes à quelque chose de positif : une personne aimée, une blague, un bon souvenir…

En terminant, quelques trucs en rafale…

1. L’écouter et respecter ses inquiétudes, ses peurs.

2. L’encourager en lui rappelant ses succès.

3. Éviter de lui mettre de la pression.

4. Lui dire que vous serez fier de lui, peu importe ses résultats. L’important, c’est qu’il donne le meilleur de lui-même.

5. Lui rappeler votre amour inconditionnel, qui n’a aucun lien avec ses notes. Vous avez fait brûler votre dernière sauce à spaghetti et il vous aime encore, n’est-ce pas?

Nous vous suggérons quelques jeux et ressources intéressantes :

Lire aussi : Enfant stress? 4 trucs pour l’aider

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.