Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Choisir le bon outil à mordiller

7 septembre 2021 | Sophie Turcot, directrice de catégorie


Des tout-petits aux enfants du scolaire, trouvez le bon outil à mordiller avec ce guide regroupant nos suggestions de mâchouilles pour tous les âges.


Pour les tout-petits

Dans les premiers mois de vie, les poupons explorent leur environnement avec leur bouche. La sucette répond au besoin de téter sans toutefois permettre beaucoup de mouvements de la mâchoire. Activer les muscles de la mâchoire étant un jalon important pour le développement du langage, nous vous proposons des outils pour stimuler les habiletés orales motrices des tout-petits.

Vanille la Girafe est une mâchouille très populaire auprès des tout petits avec sa texture douce, son parfum de vanille et sa facilité d’être tenu par des petites mains.

Knobby Q est assez long pour offrir une bonne sensation de mordiller, et assez court pour éviter d’aller trop profondément dans la bouche. Il permet à la bouche de demeurer ouverte et laisser ainsi libre l’exploration sonore. Faciles à agripper pour le jeune enfant, ils développent la coordination main – bouche et encourage le mouvement de la mâchoire.


Pour les enfants de 2 ½ ans et plus

Grabbers : la poignée facilite la préhension et leur longue tige qui atteint aisément les molaires du fond.

Le Chewy tube rouge ou bleu atteint les molaires et offre une stimulation agréable.

Chewy tubes


Pour les enfants du préscolaire et du primaire

Des enfants plus âgés ressentent un besoin de mordiller après la fin typique de la phase orale. Le fait de mâchouiller répond à un besoin de stimulation tactile et proprioceptive buccale fréquent chez des enfants ayant un TSA ou un trouble d’intégration sensorielle. Mordiller aide à réduire l’anxiété et les tensions, et améliore la concentration. Utiliser des outils appropriés et sécuritaires permet d’éviter de mordiller ses vêtements, ses crayons, ses doigts et différents objets qui peuvent être nocifs pour les dents ou l’hygiène buccal.

Les colliers de mastication sont tous indiqués car ils sont discrets, portatifs et sécuritaires. Les modèles de blocs texturés de style LEGO, bonhomme sourire ou ballon de basket sont réconfortants et charmants.

Si l’enfant mordille avec les molaires du fond, il est à privilégier des mâchouilles plus longues comme les colliers à briques texturés. Toutes les mâchouilles conviennent si l’enfant mordille plutôt avec ses canines et ses incisives.

Les mordilleurs de crayons apprécient les embouts de crayon. Ils sont précieux pour favoriser la concentration pour la période des devoirs.


Niveaux de fermeté

Il existe différents niveaux de fermeté des mâchouille : douce, moyenne à plus ferme. Il est recommandé de commencer par le niveau le plus souple qui plait généralement à tous les usagers. Et vous pourrez vous ajuster au besoin.

- Si la mâchouille se détériore rapidement, c’est un bon indicateur pour utiliser une mâchouille plus ferme.

- Si on observe que l’enfant mordille des objets rigides tel qu’une pièce de casse-tête en bois, une mâchouille ferme sera plus appropriée.


Choix de textures

Différentes textures sont offertes parmi les mâchouilles : lisse, texturé à bulles, texturées à lignes. Le choix de l’une ou l’autre est une question de préférence tout simplement.


Soyez observateur et à l'écoute, car le meilleur testeur de ces mâchouilles est l'enfant!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.