Besoins particuliers et autonomie : Je prépare mon sac à dos
7 mai 2021 | Brigitte Carrier, formatrice en besoins particuliers
Enfant, qui n’a pas sauté de joie à la vue de la liste d’articles à emporter au camp, présage de merveilleux moments de découvertes en pleine nature?
Besoins particuliers et autonomie
Je prépare mon sac à dos
Enfant, qui n’a pas sauté de joie à la vue de la liste d’articles à emporter au camp, présage de merveilleux moments de découvertes en pleine nature?
Toutefois, pour un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), préparer un sac à dos ou une valise est une tâche complexe, car elle fait directement appel aux fonctions exécutives, qui lui font souvent défaut. Ces fonctions sont des processus cognitifs qui permettent d’anticiper, de planifier, d’organiser, de manipuler les concepts et les images mentales, de mémoriser l’information et de la restituer.
Alors, comment un parent peut-il aider son enfant à surmonter les défis liés aux fonctions exécutives lors de la préparation de son sac d’école, par exemple?
LA RÈGLE DES 3 P : PLANIFIER, PRÉPARER, PARTICIPER
Planifier
Glissez une image, une photo ou un pictogramme dans chacun des 6 cadres de la barre. Déplacez l’interrupteur à « Record », enfoncez un premier cadre et enregistrez un message d’une durée maximale de 10 secondes. Puis, déplacez l’interrupteur à « Play » et enfoncez de nouveau ce cadre pour entendre le message autant de fois que désiré.
Préparer
De quoi aurai-je besoin? Utilisez des supports visuels pour enseigner l’organisation, qu’il s’agisse de pictogrammes préfabriqués, de photos ou de dessins. Ainsi, l’enfant aura des images auxquelles se référer pour savoir ce qui doit se trouver dans son sac à dos.
Pour faciliter la manipulation, apposez un morceau de bande magnétique adhésive au dos des illustrations et disposez-les sur un tableau blanc magnétique.
LES PICTOGRAMMES - PARCE QU'UN IMAGE VAUT MILLE MOTS
Trousse pédagogique destinée aux enseignants d'enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger, du déficit d'attention et d'autres troubles nécessitant un support visuel.
2 ans + | 2200095
DISTRIBUTEUR DE BANDE MAGNÉTIQUE ADHÉSIVE
Distributeur rechargeable de bande magnétique adhésive, levier de coupe.
6 ans + | 1201797
TABLEAU BLANC MAGNÉTIQUE
Surface blanche effaçable à sec et magnétique. Cadre en plastique blanc. Inclut 2 aimants, 1 marqueur effaçable à sec et la quincaillerie de montage
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Participer
Résistez à l’envie de faire les choses à la place de l’enfant pour aller plus vite! Laissez-le s’exercer, tout en lui donnant les moyens de réussir. Ici, l’enfant devra trouver les bonnes images en fonction de ses besoins du jour et les retourner une à une, ou les déplacer d’une colonne à une autre, chaque fois qu’il glisse l’objet correspondant dans son sac. Voilà qui développera son autonomie, ainsi que de précieux automatismes! Si le temps lui manque le matin, faites-lui préparer son sac à dos la veille. Il ne restera qu’à y ajouter la bouteille d’eau et la boîte à lunch.
L’été pointe son nez
Avec l’approche des grandes vacances estivales, le sac à dos servira lors de sorties ou du camp de jour, par exemple, et il suffira de modifier la liste des objets à emporter. Sortir ne sera plus synonyme de grand bouleversement, et votre enfant n’aura qu’à multiplier de petits gestes déjà maîtrisés pour profiter pleinement du beau temps!
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Sources :
• https://www.irpcanada.com/post/autisme-et-fonctions-ex%C3%A9cutives-des-trucs-pour-aider-les-parents
• https://www.tdahecole.fr/gestion-de-difficultes-executives#:~:text=Les%20fonctions%20ex%C3%A9cutives%20interviennent%20en,centre%20des%20manifestations%20du%20TDAH
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