Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Astuces pour améliorer sa lecture

1 juin 2018 | En collaboration avec Succès Scolaire


Plaisir pour plusieurs, séance de torture pour d’autres, la lecture ne fait pas l’unanimité auprès des jeunes. Pourtant, il s’agit d’une compétence essentielle à acquérir pour s’épanouir dans la société. Voici quelques astuces qui vous permettront d’aider votre enfant à améliorer ses aptitudes en lecture… dans le plaisir !

Miser sur ses sujets de prédilection

À l’exception des lectures scolaires obligatoires, laissez votre enfant choisir lui-même ses sujets de lecture et les types de documents : magazine scientifique, biographie de célébrité sportive, roman d’aventures, encyclopédie sur les dinosaures… Visitez une librairie ou une bibliothèque en famille : votre enfant constatera par lui-même toute l’étendue des possibilités qui s’offrent à lui.

Privilégier la fréquence à la durée

La lecture, c’est comme le sport : c’est en s’exerçant un peu tous les jours que l’on devient bon. La patience et la persévérance constituent la clé du succès.

Utiliser une démarche facilitante

Les enfants qui éprouvent des difficultés à lire ont souvent du mal à aborder un texte. Incitez-les à suivre la démarche qui suit :

  1. Utiliser certains éléments du document pour prédire le contenu : commencer par lire le titre, les sous-titres et regarder les images ; préciser le type de texte (argumentatif, descriptif, narratif…) et le genre (capsule d’information, pièce de théâtre, poème…).
  2. Lire en gardant en tête la tâche finale à effectuer : écrire un résumé, répondre à des questions de compréhension… Surligner les idées essentielles, encercler les mots inconnus qu’il faudra chercher dans le dictionnaire, résumer chaque paragraphe en quelques mots. Une règle pour la lecture constitue un excellent outil.
  3. Demander à l’enfant de reformuler les idées essentielles dans ses propres mots afin de vérifier qu’il a bien compris ce qu’il vient de lire.
  4. Varier les positions :
  5. couché par terre
  6. assis sur chaise ou sur fauteuil bean bag poire

Ajouter un brin de folie

Si votre enfant n’éprouve aucun plaisir à apprendre à lire, il considérera toujours cette activité comme une corvée désagréable. Un peu de folie lui permettra d’aborder la lecture de façon positive.

Enfin, en tant que parent, votre implication dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant est essentielle. Votre soutien influencera grandement sa perception de la lecture et entraînera des répercussions sur sa réussite scolaire.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.