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Article de Maude Goyer / 7 façons d’apprendre les chiffres en jouant

21 septembre 2019 | Maude Goyer, Maman 24/7


À 5 ans, le fils de mon ami est obsédé par les chiffres. À voix haute, il parle du nombre de choses autour de lui, il compte les voitures, les maisons, les gens, les chaises, les arbres... Il essaie (très fort) de saisir des concepts mathématiques comme les additions et les multiplications.

À 5 ans, le fils de mon ami est obsédé par les chiffres. À voix haute, il parle du nombre de choses autour de lui, il compte les voitures, les maisons, les gens, les chaises, les arbres... Il essaie (très fort) de saisir des concepts mathématiques comme les additions et les multiplications.

Je ne sais pas si Benjamin a la bosse des mathématiques – ou s’il s’agit d’une étape de son développement. Chose certaine, mon amie a constaté son intérêt marqué et lui propose régulièrement des jeux pour que compter soit amusant. Selon Natasha Rouleau, ergothérapeute, c’est une excellente idée d’organiser ce type d’activité avec son enfant… surtout s’il y a un sens derrière le chiffre appris. « Au lieu d’apprendre par cœur la suite de chiffres avec une comptine ou une chanson, il est préférable de faire comprendre à l’enfant que chaque chiffre représente quelque chose de différent, explique-t-elle. Il en viendra ainsi à saisir le concept du nombre. Par exemple, est-ce qu’il représente une quantité, une mesure ou un laps de temps ? »

Comment faire et par où commencer ? Voici quelques idées pour aider votre enfant à apprendre les principes de base des mathématiques… tout en s’amusant !

1. Faire des recettes.

Compter des quantités, ajouter, diviser, ajuster, évaluer… Cuisiner est une activité qui compte beaucoup d’étapes liées aux mathématiques. « C’est une excellente activité pour plein d’aspects du développement des enfants, la planification, l’organisation et la motricité fine par exemple », dit Natasha Rouleau. On choisit bien sûr une recette qui maintient l’intérêt de notre enfant (ils sont rares, ceux qui vont bouder des biscuits aux pépites de chocolat sortis du four!) et on l’assiste, sans prendre en charge l’élaboration de la recette.

2. Jouer au magasin ou au restaurant

On s’installe au sol ou autour d’une table avec des objets « à vendre ». On donne des sous à notre enfant; s’il est tout petit, on mise sur la quantité de sous (une pomme coûte 5 cents – il en compte 5 et nous en remet 5), s’il est d’âge scolaire, on peut introduire le concept de la valeur (une pomme coûte 20 cents : il peut nous remettre quatre pièces de cinq cents ou deux pièces de dix cents). Le parent peut jouer à redonner des objets pour se faire rembourser, à emprunter, se faire créditer, etc. La seule limite est notre imagination ! Attention de ne pas introduire des notions trop avancées pour l’âge de l’enfant.

3. Collectionner des objets

Mme Rouleau suggère d’y aller avec des objets qu’on a à la maison ou qu’on retrouve facilement dehors : des boutons, des cailloux, des feuilles, des crayons, des coquillages… « Ce qui est intéressant, peu importe l’objet choisi, c’est d’en avoir en quantité suffisante pour en faire des paquets, souligne-t-elle. Avec 24 ou 32 objets, les combinaisons sont nombreuses. » Les opérations de division et multiplication peuvent être introduites, selon l’âge de l’enfant.

4. Faire un calendrier

Qui a dit qu’il fallait attendre le calendrier de l’avent pour en apprécier les vertus? On peut créer son propre calendrier à partir d’une feuille blanche : l’enfant doit compter les jours, organiser les cases, écrire les dates, marquer les jours importants, etc. On peut aussi se servir d’un calendrier existant pour faire un décompte : 100 jours avant Noël, par exemple.

5. Jouer avec des dés ou des cartes à jouer

En se rassemblant autour d’un jeu de société, le classique Serpents et échelles, par exemple, l’enfant apprend que le chiffre 1 sur la face du dé représente un bond de 1 sur la planche de jeu. Même chose pour les cartes : elles permettent de se représenter le chiffre, de la voir et de comprendre ce qu’il veut dire. « L’enfant peut le faire avec ses doigts aussi : le chiffre 6 sur le dé représente la même quantité que 5 doigts + 1 doigt mais aussi 3 doigts + 3 doigts », indique Mme Rouleau en précisant qu’on peut alors introduire le concept de base des additions.

6. Créer une droite numérique

Sur le trottoir ou le plancher, on crée une règle avec une craie ou des feuilles : des cases avec une suite de chiffres, de 1 à 10 ou de 1 à 5. On peut ensuite s’amuser à avancer ou à reculer sur cette droite numérique, faire des bonds de 2, etc. « On peut écrire les chiffres devant eux, dit Natasha Rouleau, cela s’imprime dans leur mémoire et déjà, cela les prépare à écrire les chiffres ». Un autre avantage de ce jeu ? Les tout-petits peuvent bouger, faire de l’exercice et améliorer leur motricité globale.

7. Dessiner et bricoler

En dessinant, en traçant et en reliant, les enfants peuvent également faire des mathématiques en s’amusant. « Par exemple, en dessinant un papillon, on demande de faire deux antennes, deux yeux, dix points sur les ailes, explique Mme Rouleau. On peut aussi prendre un dé et demander à l’enfant de dessiner un nombre de choses selon le chiffre qui sort. Une autre idée : on fait des points, représentant des étoiles et on demande d’en relier six, par exemple, pour faire une constellation ».

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