Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Article de Geneviève Harvey-Miville / S’attaquer à la période de révision scolaire

16 mai 2019 | Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée, Les Z'Imparfaits


Avant de célébrer la fin des classes, il faut encore traverser la période des examens de fin d’année. Puisqu’il s’agit d’une étape exigeante, il est primordial de bien s’y préparer.



Avant de célébrer la fin des classes, il faut encore traverser la période des examens de fin d’année. Puisqu’il s’agit d’une étape exigeante, il est primordial de bien s’y préparer.


Motivation et routine

Pour les enfants qui doivent composer avec une ou des difficultés scolaires, ce moment peut représenter un défi de taille. Pour atteindre la ligne d’arrivée, ces jeunes auront besoin d’une bonne dose de motivation. Comme parent, vous êtes un élément essentiel à la réussite scolaire et il est important que vous demeuriez confiant et positif. Plusieurs éléments permettent de motiver les enfants, comme mettre l’accent sur le chemin parcouru et sur les réussites, encourager la persévérance et prendre le temps d’établir avec votre enfant quelques objectifs réalistes, puisque viser un sommet trop difficile à atteindre aura comme effet de le décourager.

Bien que la belle saison s’installe peu à peu, il importe de garder une routine intacte. Cette dernière sécurisera l’enfant et lui permettra de demeurer disponible pour accomplir ses devoirs. Cela étant dit, rien ne vous empêche de ponctuer votre semaine de moments plus calmes, qui permettront à votre enfant de relâcher la pression.

Étudier à la dernière minute donne rarement de bons résultats, il est essentiel de s’y prendre d’avance pour faire la révision des examens finaux. À l’aide d’un calendrier, prévoyez la matière ainsi que les notions à revoir et ajoutez à votre routine une période quotidienne de révision d’environ 30 minutes. De cette façon, la répartition sera plus efficace et diminuera le stress de l’enfant.


Varier les sources d'apprentissages

Il n’y a pas de processus miracle lorsque vient le moment de mémoriser des notions scolaires. Bien souvent, plus nous répétons l’information, plus il devient simple de l’assimiler. Brisez la monotonie et variez les moyens utilisés pour revoir la matière. Les différents catalogues de Brault et Bouthillier regorgent de beaux produits pour vous donner un coup de pouce.

Pour permettre à votre enfant de rester motivé, de surmonter les blocages reliés aux matières plus ardues ou de briser le cycle de la fatigue, ponctuez la période de révision de petites pauses. Durant ces quelques minutes, encouragez votre enfant à se dégourdir, à grignoter une collation ou à se changer les idées.

En terminant, gardez en tête que vous êtes la plus grande source de motivation de votre enfant. Ainsi, il croira ce que vous direz de lui. Alors, n’hésitez pas à l’encourager, à mettre de l’avant ses forces et de réitérer la confiance que vous lui portez.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.