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Article de Geneviève Harvey-Miville : La gestion du temps

25 janvier 2020 | Geneviève Harvey-Miville, Les Z'imparfaits


Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie et elles ponctuent les différentes situations que nous sommes appelés à rencontrer. Chez les enfants, l’apprentissage des émotions est l’un des plus complexes que l’enfant devrait faire et il est important en tant que parent d’outiller les plus jeunes dans la reconnaissance des émotions.


Le temps est une notion qui s’acquiert progressivement. Puisque ce qui le compose est abstrait, avant l’âge de 3 ans, l’enfant comprend difficilement le langage rattaché au temps.


Pour un enfant à besoins particuliers, la notion du temps est encore plus abstraite et sa gestion constitue un défi constant. Il doit se familiariser avec ces notions, les intégrer, s’y référer et apprendre à composer efficacement avec le temps. Pour l’aider, il est possible de mettre en place des stratégies qui lui permettront de vivre avec cette réalité. En voici quelques-unes.


Utiliser des repères familiers

En tant qu’adultes, nous avons l’habitude d’être régis par le temps. Mais, pour les enfants, il en est tout autrement! Pour favoriser chez eux la gestion de leur temps, il faut s’assurer que les notions employées sont à leur portée. Pour ce faire, utilisez des indications de temps qui leur seront familières, par exemple : « Tu iras te brosser les dents quand Passe-partout sera terminé », ou encore « Nous arriverons lorsque nous aurons vu la maison bleue ». Les montres, comme les Twistiti aux bracelets colorés, offrent des repères de temps faciles à comprendre.

Montre Twistiti et bracelet

Miser sur la routine

Les parents d’enfants à besoins particuliers le savent : la gestion et l’organisation peuvent être de réels défis. Pour remédier à cette situation, l’utilisation d’une routine visuelle offre aux enfants des repères tangibles. Les différents pictogrammes qui illustrent la routine permettent aux enfants d’identifier ce qui est à faire, tout en situant le début et la fin de la tâche. Pour certains, la routine devra être détaillée. Dans ce cas, décortiquez au maximum les différentes tâches et jumelez ces dernières au temps qui est alloué à chacune des étapes. Voici un petit exemple :

Routine des devoirs :

1 - Lecture pendant 15 minutes

2 - Mots de vocabulaire pendant 10 minutes

Time Timer

Simple à utiliser, le Time Timer est un outil d’une grande efficacité, puisqu’il permet de visualiser rapidement le temps consacré à l’exécution d’une tâche ou de déterminer le temps nécessaire à un moment de la vie quotidienne. Cet outil polyvalent a sa place partout dans la maison. Il existe maintenant une montre Time Timer PLUS, qui permet de l’utiliser discrètement en classe en le portant au poignet.

Le temps est parfois coquin, puisqu’ il donnera l’impression de passer rapidement si l’activité ou la tâche est agréable. Par contre, si l’attention doit être soutenue et que le plaisir est absent, le temps passera beaucoup plus lentement. Le temps représente souvent un défi supplémentaire pour nos enfants à besoins particuliers, car ces derniers ont l’habitude de retarder à plus tard ce qu’ils n’ont pas envie d’exécuter. Pour eux, le temps « plaisir » est plus significatif. Outiller les enfants pour faire face aux notions du temps permet à ces derniers de développer leur autonomie. De plus, lorsqu’ils sont en mesure de prévoir le temps qui passe et d’apprendre à s’organiser en fonction de ce dernier, le niveau d’anxiété diminue

En terminant, souvenez-vous que cet apprentissage est progressif. Chaque petite notion acquise est une victoire et mène vers une gestion plus adéquate de temps!


Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée


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