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Article de Geneviève Harvey-Miville : La gestion des émotions

9 novembre 2019 | Geneviève Harvey-Miville, Les Z'imparfaits


Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie et elles ponctuent les différentes situations que nous sommes appelés à rencontrer. Chez les enfants, l’apprentissage des émotions est l’un des plus complexes que l’enfant devrait faire et il est important en tant que parent d’outiller les plus jeunes dans la reconnaissance des émotions.

Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie et elles ponctuent les différentes situations que nous sommes appelés à rencontrer. Chez les enfants, l’apprentissage des émotions est l’un des plus complexes que l’enfant devrait faire et il est important en tant que parent d’outiller les plus jeunes dans la reconnaissance des émotions.

L'apprentissage des émotions chez l'enfant

D’abord, plusieurs apprentissages faits par les enfants sont initiés par les parents : les enfants observent et imitent les comportements, faisant de vous un modèle pour eux. Vous deviendrez donc un des premiers repères qu’ils chercheront pour en apprendre davantage sur leurs propres émotions. Pour les aider, vous pouvez prendre l’habitude de nommer certaines de vos émotions : « Je suis heureuse, puisque nous sommes tous ensemble. » Aussi, il est possible de nommer l’émotion que vous observez chez lui : « Je vois que tu es triste. Il est parfois difficile de se disputer avec son frère ». Ainsi, vous permettez à l’enfant de faire des liens entre une situation de la vie courante et l’émotion qui l’habite au même moment. Un réflexe en tant que parent pourrait être de donner de l’importance aux émotions jugées plus négatives, telles que la peine, la colère ou encore la peur, mais il est important également de refléter les émotions positives vécues par l’enfant, puisque tous les types d’émotions composent l’identité de l’enfant. Par la suite, vous pourrez compléter votre intervention en lui offrant un moyen concret pour lui permettre de retrouver son calme : l’encourager à s’exprimer à l’aide de mots, suggérer de dessiner ce qui l’habite, proposer un câlin ou encore utiliser un objet de réconfort, tels qu’une couverture ou une peluche.

Comprendre ses émotions

L’émotion est en soi un sentiment intérieur. L’enfant qui comprend ses émotions et qui est en mesure de les gérer possède ce qu’on appelle une compétence émotionnelle. Cette compétence l’accompagnera tout au long de son parcours et lui permettra d’être plus empathique à ceux qui l’entourent. Il sera aussi plus enclin à aider l’autre et à trouver des solutions pour traverser des moments plus difficiles. Le tempérament des enfants joue aussi pour beaucoup dans la constitution et l’expression de leur émotion. Pour certains, ceci peut être plus ardu en raison de leurs habilités d’autocontrôle, ainsi que leurs difficultés à bien décoder les émotions qui se présentent à eux.

Des suggestions d'outils

Les émotions s’apprivoisent de mille et une façons. Il ne faut dont pas hésiter à se servir de votre quotidien pour favoriser ces apprentissages. Voici quelques suggestions d’activités à mettre de l’avant qui, combinées au matériel disponible chez Brault & Bouthillier, pourra outiller toute la famille.

Imager les émotions : Installer à porter de main quelques images des émotions. Vous pourrez prendre le temps de les regarder et de les nommer avec les enfants. Il vous sera aussi possible de vous y référer lorsque l’enfant en aura besoin.

Jeux de tables

Il est toujours plus agréable de faire des apprentissages par le biais d’un jeu. Plus les enfants seront amenés à reconnaître les émotions au sein de différentes situations, plus ils seront en mesure de les intégrer pour eux-mêmes.

Les différentes intensités

Les émotions ne sont pas toujours tout noir ou tout blanc. Les différentes intensités qui les composent peuvent parfois être plus difficiles à saisir. Le jeu de reconnaissance des émotions et de l’intensité associée vous permettra de faire remarquer aux enfants le langage corporel associé aux émotions. N’hésitez pas à soulever des éléments tels que le sourire d’une personne heureuse, les sourcils froncés de quelqu’un de fâché ou encore les expressions de peur visibles chez une autre personne. Vous pouvez donner une saveur ajoutée à votre activité en soulevant les différences et ressemblances de deux émotions opposées (joie, tristesse).

En résumé, une saine gestion des émotions diminue considérablement le nombre de crises faites par l’enfant, ainsi que l’intensité de ces dernières. Peu importe les difficultés rencontrées par l’enfant, il est important de lui offrir un encadrement clair face à l’expression de ses émotions et de se souvenir que les parents sont les premiers modèles de gestion d’émotions. Au final, la patience est de mise, puisque ces apprentissages se réalisent au rythme de chacun.

Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée

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