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Article de Geneviève Harvey-Miville / Instaurer des routines, pour le bien de tous!

17 octobre 2019 | Geneviève Harvey-Miville, Les Z'Imparfaits


Votre dynamique familiale est constituée d’une panoplie de petites routines qui rythment vos journées. Leurs aspects répétitifs peuvent en repousser plusieurs, mais les bénéfices sont nombreux

Votre dynamique familiale est constituée d’une panoplie de petites routines qui rythment vos journées. Leurs aspects répétitifs peuvent en repousser plusieurs, mais les bénéfices sont nombreux pour ceux qui les appliquent. Voici des trucs et astuces pour utiliser efficacement la notion de routine, pour que parents et enfants puissent en tirer profit.

Bénéfices reliés à l'utilisation des routines chez les enfants

D’entrée de jeux, il est important de dire que les différentes routines posées sur la route des enfants leur permettront de se sentir en sécurité. De savoir ce qui arrivera contribuera pour certains à diminuer l’anxiété. De plus, par le simple fait de répéter plusieurs fois les mêmes actions, les enfants deviennent en mesure de se positionner dans l’action à faire et de prévoir la suite. Les sources de désorganisation peuvent être multiples chez l’enfant : elles peuvent être reliées à son incompréhension, à un sentiment d’insécurité ou encore en lien à des notions abstraites, telles que le temps.

La routine permet d’estimer le temps qui lui sera nécessaire pour exécuter ses tâches et par le fait-même, de développer l’autonomie et son sentiment d’efficacité personnelle.

Bénéfices reliés à l'utilisation des routines chez les parents

Pour certaines familles, il est parfois difficile de coordonner les différentes étapes de la journée. Certains moments sont plus problématiques que d’autres et bien souvent, ces derniers minent l’atmosphère qui règne dans la maisonnée. C’est pourquoi il faut alors penser à mettre en place de petites routines. Avant d’instaurer le tout, il faut d’abord savoir quel moment cibler. Pour ce faire, identifier :

- Un moment plus difficile au quotidien

- Un moment où l’enfant manifeste un comportement que vous souhaitez voir diminuer ou disparaître.

Une fois ces moments du quotidien ciblés, il faut se souvenir qu’il est préférable d’amorcer un changement en ne touchant qu’un seul comportement à la fois. Le fait de modifier plusieurs moments en même temps pourra déstabiliser les enfants, aggraver l’anxiété ou encore générer davantage de rébellion. Vous penserez alors à tort que l’application de la routine ne fonctionne pas. Portez attention à la manière dont vous aller initier le changement ; il arrive régulièrement de voir un parent interpréter la situation avec ses yeux d’adultes et en fonction de ses propres capacités. Il faut se souvenir que les enfants agissent en fonction de leur niveau de compréhension et en lien avec leurs forces et leurs besoins. C’est pourquoi il faut être patient et se souvenir que comme plusieurs choses, il faut laisser le temps faire son œuvre.

Quelques conseils techniques

- Il n’y a pas de routine meilleure qu’une autre. Celle qui répond aux besoins de votre famille est celle qu’il vous faut.

- Qu’elle soit courte (ex : brossage des dents) ou plus longue (ex : routine du matin), il est préférable d’illustrer les différentes étapes. Ainsi, vous vous assurez que l’enfant comprend bien ce qu’on s’attend de lui.

- N’hésitez pas à décortiquer les tâches à leurs plus simples expressions. Pour certains enfants à besoins particuliers, il est parfois difficile de saisir les petites subtilités ou encore les sous-entendus reliés à une tâche. Par exemple, une tâche simple, comme ranger la boîte à lunch, implique de la vider de son contenu, de déposer les plats vides dans l’évier et de jeter ce qui doit aller à la poubelle ou au compost, le tout avant de la ranger. Si ces petites précisions ne sont pas ajoutées, il vous arrivera donc de retrouver des boîtes à lunch bien rangées… avec tout leur contenu à l’intérieur!

- Il n’y a pas de durée d’utilisation, elle peut varier d’un enfant à l’autre. Certains enfants l’utiliseront sur une longue période. Pour d’autres, il faudra modifier les composantes pour leur permettre de poursuivre les apprentissages.

- Lorsque viendra le moment d’exécuter la ou les routines, évitez les distractions. Vous verrez les résultats se multiplier!

- N’hésitez pas à utiliser des supports visuels, tels qu’un sablier, un Time Timer ou des pictogrammes

En terminant, souvenez-vous que la constance fera foi de tout. Plus vos tâches et votre assiduité seront routinières, plus votre nouvelle structure remportera du succès. Devenez vous-même un modèle d’organisation en organisant et planifiant vos périodes plus critiques.

Bonnes routines!

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