Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Aider mon enfant à gérer son stress avant un examen

4 juin 2016 | Succès scolaire


Aider mon enfant à gérer son stress avant un examen

Ressentir un peu de stress avant un examen constitue une réaction normale. Par contre, tout le monde ne le maîtrise pas de la même façon, particulièrement les enfants qui ont moins de moyens de défense et plus de difficulté à verbaliser que les adultes.

Reconnaître les signes de stress

Les signes de stress varient d’une personne à l’autre. Voici les principaux à détecter chez votre enfant :

  • Problèmes de sommeil ou cauchemars;
  • Maux de ventre ou de tête, nausées;
  • Perte d’appétit (même pour ses mets favoris);
  • Irritabilité excessive, sautes d’humeur;
  • Perte d’intérêt pour ses activités préférées;
  • Isolement (ne veut plus voir ses amis).

Les examens stressent votre enfant? Voici 5 trucs pour l’aider.

1. Valoriser les efforts plus que les résultats

L’amour que vous lui portez ne dépend pas du tout de la note qu’il obtiendra. Après tout, est-ce qu’il vous aime moins parce que vous avez fait brûler un gâteau la semaine dernière? Non. Expliquez-lui que l’important, ce sont les efforts qu’il fournit. S’il donne toujours le meilleur de lui-même, vous serez fier de lui.

2. Fixer des objectifs réalistes

Se pourrait-il que vos attentes dépassent les capacités de votre enfant? Des attentes trop élevées représentent un puissant agent anxiogène. Si tel est le cas, prenez le temps d’établir ensemble des objectifs réalistes à atteindre. Vous verrez, il se sentira bien mieux après.

3. Rester positif

Anticiper un échec, c’est le créer de toute pièce. Amenez plutôt votre enfant à visualiser du positif : il arrivera en classe souriant, puis il répondra, confiant, question après question.

4. Favoriser de saines habitudes de vie

Bien dormir, manger sainement et bouger constituent la clé d’une vie équilibrée. Les besoins de sommeil varient suivant l’âge. À 5 ans, la durée idéale est d’environ 11 heures. Ensuite, elle diminue de 15 minutes par an pour atteindre une moyenne de 8 heures vers 16 ans. Cela dit, certains enfants ont davantage ou moins besoin de sommeil que d’autres. Rappelez-vous : manque de sommeil = énervement = stress. Offrir une saine alimentation à son enfant l’aide à stabiliser ses émotions : pain et céréales à grains entiers, fruits et légumes à volonté, produits laitiers, viande et substituts. Le chocolat, c’est peut-être réconfortant, mais c’est surtout un excitant à éviter en période de stress. Faire de l’activité physique permet de libérer les tensions. Le sport libère une hormone naturelle appelée endorphine qui a la particularité d’agir sur le moral et de procurer une sensation de bien-être.

5. Respirer

Respirer, chacun le fait depuis sa naissance. Toutefois, certains exercices de respiration favorisent la gestion du stress.

  • L’arbre
    Guidez votre enfant : « Tiens-toi debout, immobile. Enracine-toi dans le sol comme l’arbre le fait avec ses racines. Lève et étire tes bras comme s’ils étaient des branches. Balance-toi tout doucement au rythme de la brise. » À réaliser quelques minutes.
  • La chandelle imaginaire
    Encore une fois, conduisez l’exercice : « Place un doigt à quelques centimètres de ta bouche; c’est une chandelle. Inspire lentement par le nez en gonflant ton ventre. Maintenant, expire doucement par la bouche en faisant attention pour que la chandelle ne s’éteigne pas. » Répéter environ 5 fois.

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas. C’est le moment idéal pour appliquer les nouveaux trucs que vous venez d’apprendre.


Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.