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À Philadelphie, tous les élèves peuvent briller grâce aux solutions éducatives LEGO®

3 décembre 2019 | LEGO® Education


Au cours de ses 30 années au sein de la commission scolaire de Philadelphie, Paula Don a occupé plusieurs postes, dont ceux d’enseignante au primaire, d’enseignante en informatique,


Au cours de ses 30 années au sein de la commission scolaire de Philadelphie, Paula Don a occupé plusieurs postes, dont ceux d’enseignante au primaire, d’enseignante en informatique, de directrice des technologies éducatives et, aujourd’hui, de directrice de l’apprentissage pour les élèves doués et talentueux. Voilà certes une feuille de route impressionnante. Toutefois, pour plusieurs, Paula Don est tout simplement Madame LEGO®. Elle est convaincue que les solutions éducatives LEGO® donnent à chacun de ses élèves l’occasion de démontrer ses capacités. Grâce à elles, les élèves de maternelle et de 1re année apprennent à lire et à écrire, et ceux du secondaire explorent les mathématiques, les sciences et l’ingénierie, notamment avec LEGO® MINDSTORMS® EV3.


« Grâce aux solutions éducatives de LEGO, les élèves peuvent se débarrasser des étiquettes qui leur ont été apposées, s’exprimer et interagir avec le monde. »


La Commission scolaire de Philadelphie est l’une des plus grandes aux États-Unis et accueille des élèves provenant de différents horizons culturels, socioéconomiques et développementaux. Au-delà de ces différences, Paula Don a réussi à trouver un point commun à ses élèves : tous aiment les produits LEGO. Comme ils sont bien connus des enfants et qu’ils sont inclusifs, les produits LEGO sont faciles à intégrer en classe. En 4e, en 5e et en 7e année, les programmes d’études demandent aux enseignants d’aborder les machines simples. Paula Don a donc eu l’idée d’utiliser les machines simples de LEGO afin que les élèves puissent vivre une expérience d’apprentissage concrète et stimulante avec des objets qu’ils connaissent bien. « Les élèves ne font pas que mémoriser des concepts, ils travaillent réellement avec les machines, explique Paula Don. Ils peuvent donc mieux comprendre la matière enseignée, mieux l’intégrer et s’en souvenir dans diverses situations du quotidien. »


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C’est le nombre d’écoles de Philadelphie qui ont recours aux solutions éducatives de LEGO®.

À Philadelphie, tous les apprenants – quel que soit leur style d’apprentissage – peuvent briller grâce aux solutions éducatives de LEGO®.

Ce type d’expérience contribue à réduire les écarts entre les différents styles d’apprentissages dans 93 écoles de Philadelphie. Par exemple, un élève de 4e année atteint de mutisme sélectif a pu travailler avec un autre élève et s’investir pleinement dans un projet. Les machines simples lui ont permis de faire la preuve que l’apprentissage peut se faire autrement que par la parole et l’écriture. « Grâce aux solutions éducatives de LEGO®, les élèves peuvent se débarrasser des étiquettes qui leur ont été apposées, s’exprimer et interagir avec le monde, soutient Paula Don. Ils ne font pas qu’apprendre le contenu des programmes d’études, ils prennent également confiance en leur capacité d’apprendre, utilisent les concepts appris à l’extérieur de l’école et acquièrent des compétences qui sont essentielles pour réussir au XXIe siècle. »

Paula Don était aux premières loges pour observer les transformations qui s’opéraient. « Je me suis retrouvée dans une classe avec un groupe d’élèves en apprentissage de l’anglais. Le fait de ne pas maîtriser la langue aurait pu ébranler leur confiance, mais ceux-ci travaillaient avec les machines, rigolaient lorsque les choses ne se passaient pas comme prévu et persévéraient vers la recherche d’une solution. C’était merveilleux à voir. » Cet élan de confiance a eu d’autres effets positifs. Selon Paula Don, les élèves étaient également plus concentrés et faisaient davantage preuve de persévérance. Ils étaient entêtés à résoudre le problème. Paula Don ne fait pas que voir la différence, elle l’entend également. Plutôt que de demander pourquoi ils doivent apprendre telle ou telle chose, les élèves demandent maintenant quand sera le prochain cours de sciences.

« Je crois sincèrement que les solutions LEGO® aident nos élèves à trouver une motivation et à découvrir leurs talents, poursuit Paula Don. Bon nombre d’entre eux éprouvent des difficultés en lecture ou viennent de milieux qui ne valorisent pas nécessairement la langue. Ces élèves n’ont pas toujours l’occasion de se faire valoir. Heureusement, les solutions éducatives LEGO® leur de cette chance. » À l’autre bout du spectre, il y a les élèves doués et talentueux qui résolvent des problèmes en faisant intervenir différents modes de pensée grâce aux solutions éducatives LEGO® WeDo 2.0 et MINDSTORMS EV3. « En programment leur robot comme ils le souhaitent et en travaillant en trois dimensions, les élèves font appel à différents modes de pensée. Pour les élèves doués et talentueux, il s’agit d’un enrichissement précieux. »

Paula Don a joué un rôle instrumental dans ce projet visant à faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves de Philadelphie développent les compétences qui sont essentielles au XXIe siècle grâce aux apprentissages pratiques et ludiques que permettent les solutions éducatives LEGO®. Soyez sans crainte, Paula Don n’a aucune intention d’abandonner son titre de Madame Lego.


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