Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

7 trucs pour l’aider à enrichir son vocabulaire

5 avril 2019 | En collaboration avec Succès Scolaire


7 trucs pour l’aider à enrichir son vocabulaire

Le vocabulaire est essentiel pour comprendre, s’exprimer et apprendre. Voyons donc 7 trucs pour aider son enfant à l’enrichir, peu importe son âge.

Pour les tout-petits

1. Ne pas lui parler en bébé

Un enfant ne peut pas intégrer à son vocabulaire des mots qu’il n’entend jamais. Ainsi, plus vous utiliserez des mots précis pour parler avec lui, plus il développera son vocabulaire.

Formulation à privilégier Formulation à éviter
Est-ce que tu veux boire de l’eau ? Veux-tu du lolo ?
À quel endroit t’es-tu fait mal ? Tu t’es fait bobo ?
Peux-tu m’apporter le livre qui est sur le divan, s’il te plaît ? Apporte-moi ça s’il te plaît.

2. Éviter de le reprendre

Votre enfant dit : Maman, je m’ai cogné la zambe.

Évitez une réaction comme: Ça ne se dit pas comme ça. On dit : « Je me suis cogné. » Et c’est jambe, pas zambe.

Vous pouvez tout simplement répéter ce qu’a dit l’enfant en utilisant une formulation et une prononciation correctes, tout en étant attentif à ce qu’il vit : tu as cogné ta jambe. Est-ce que ça fait mal?

3. Poser des questions à ouvertes (où l’enfant répond par plus que oui, non ou un seul mot)

Amenez votre enfant à exprimer son opinion, à développer sa pensée. C’est de cette façon qu’il intégrera de nouveaux mots, jour après jour.

Formulation à privilégier Formulation à éviter
Quelles activités as-tu faites à la garderie (ou à l’école) aujourd’hui ? As-tu passé une belle journée ?
Si tu étais à la place de tel personnage, comment réagirais-tu dans telle situation ? Quel est ton personnage préféré ?
Explique-moi comment tu te sens. Tu es fâché ?

4. Lire un peu tous les jours

Ce conseil est valable pour les enfants de tous les âges, qu’ils aient 6 mois ou 16 ans. Lire un peu tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes, aide à apprendre de nouveaux mots et à intégrer les règles de conjugaison et de syntaxe.

Pour les plus grands

1. Lire, lire et lire encore

Votre jeune de 10 ans n’a pas l’habitude de lire régulièrement? Il existe une foule de types de lecture et de sujets : documentaires, biographies, romans, bandes dessinées, etc. Quels sont les intérêts de votre enfant? Laissez-le lire ce qui lui plaît, même si le livre s’intitule Lucie, la moufette qui pète quand elle rit ! S’il commence à lire, manifestez de l’intérêt envers ce qu’il lit, même les sujets ou types de lectures ne sont pas au cœur de vos intérêts. Et surtout, incitez plutôt que d’imposer! L’objectif consiste à amener votre enfant à intégrer la lecture à son emploi du temps.

2. Chercher les mots inconnus

Votre enfant bute sur un mot ? Au lieu de lui donner la définition, aidez-le à la trouver. S’il ne réussit pas à déchiffrer la signification du mot inconnu grâce au contexte, invitez-le à chercher dans le dictionnaire., qu’il soit papier ou en ligne.

3. Jouer à des jeux de lettres

Mots cachés, Bonhomme pendu, Scrabble, Boggle, Bananagram, les jeux de lettres constituent d’excellents moyens de développer ses connaissances générales en même temps que son vocabulaire.

Votre enfant n’aime pas lire ? Tout n’est pas perdu. Nous vous proposons plusieurs astuces pour l’aider à développer son goût pour la lecture.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.