Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

7 méthodes amusantes pour apprendre les mots de vocabulaire!

6 octobre 2017 | En collaboration avec Succès Scolaire


Mots-étiquettes. Mots de vocabulaire. Peu importe comment on les appelle, les enfants doivent les apprendre, semaine après semaine, de la 1re à la 6e année. On vous propose donc 7 méthodes amusantes et créatives afin d’éviter de sombrer dans la monotonie.

Écrire ailleurs que dans un cahier
Créativité : voilà le mot d’ordre pour maintenir l’intérêt de votre enfant. Il peut écrire ses mots sur un tableau blanc, avec des crayons-feutres sur des feuilles de couleur et même dans les fenêtres. Oui, oui, c’est permis grâce aux marqueurs pour fenêtres lavables.

Jeux de mots
Apprendre en s’amusant, que demander de plus ? Vous pouvez jouer au bonhomme pendu ou à Charivari en utilisant les mots de vocabulaire de la semaine, ou pour réviser ceux des semaines précédentes. Votre enfant aimera utiliser les tuiles de votre jeu de Scrabble.

L’exercice de vocabulaire pour le primaire d’Alloprof
Cet exercice de vocabulaire conçu par Alloprof aide à l’apprentissage des mots et de leur orthographe. Vous n’avez qu’à inscrire la liste des mots à apprendre (ou le code donné par l’enseignant), puis l’exercice les prononce. Une rétroaction est faite, ce qui permet à l’enfant de comprendre ses erreurs. Cet outil est offert sur le site d’Alloprof, ainsi qu’en application pour téléphones et tablettes.

Changer les rôles
Eh oui ! On inverse les rôles. Votre enfant lira les mots que vous devrez écrire. Bien sûr, vous vous assurerez de glisser une faute ici et là afin qu’il vous corrige. Plaisir assuré !

Bouger
Votre enfant apprend mieux en bougeant ? Inutile de l’obliger à rester sagement assis. S’il se concentre mieux en sautant sur un mini-trampoline, en faisant rouler une balle au sol ou en driblant avec un ballon, pourquoi pas ? Par contre, si bouger le déconcentre, c’est que cette méthode ne lui convient pas, tout simplement.

Mur évolutif
Trouvez un mur, que ce soit dans la salle à manger, le salon ou le corridor, où votre enfant pourra apposer ses mots sur des feuillets autocollants qu’il travaillera toute la semaine. Le mur se garnira de semaine en semaine et votre enfant sera heureux de constater de visu sa progression.

Pour aller un peu plus loin
Profitez des occasions pour pousser un peu la réflexion. Ce peut être en voiture ou en attendant l’autobus, par exemple. Posez-lui des questions :

Apprendre les mots de vocabulaire peut devenir une activité amusante. Il suffit de varier les méthodes d’apprentissage.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.