Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

7 conseils pour favoriser la persévérance

26 janvier 2022 | Par Brigitte Carrier


Les athlètes de haut niveau l’ont bien compris : sans échecs, pas de podium. Il leur faut s’exercer de longues heures, chaque jour, s’entourer d’une bonne équipe de soutien, visualiser la victoire, contrôler d’autres facteurs de vie.

Favoriser la persévérance


Qu’est-ce qui peut être tour à tour un frein et un tremplin? L’échec!


Ne jamais abandonner

Les athlètes de haut niveau l’ont bien compris : sans échecs, pas de podium. Il leur faut s’exercer de longues heures, chaque jour, s’entourer d’une bonne équipe de soutien, visualiser la victoire, contrôler d’autres facteurs de vie (sommeil, alimentation, sorties, commentaires négatifs sur les réseaux sociaux) et, surtout, NE JAMAIS ABANDONNER.


Se relever après un échec

Dans le langage courant, on dit « Se relever après un échec. », car c’est bien d’une chute qu’il s’agit, ponctuée d’une foule d’émotions allant de la déception à la colère, en passant par le doute, la honte, l’angoisse et l’atteinte à l’estime de soi. Aura-t-on le courage de faire une autre tentative? S’il s’agit d’un échec scolaire, on n’aura pas le choix.


La persévérance avant tout ou Rome ne s’est pas faite en un jour

Comment peut-on soutenir son enfant durant ces moments difficiles? En l’incitant à persévérer et en lui rappelant qu’une défaite est une étape dans son évolution, et non un jugement de sa valeur. On n’apprend pas à faire du vélo, ni ne réussit tous les niveaux de son jeu vidéo favori, d’un seul coup. Dans ces cas, un « échec » n’est qu’une incitation à persévérer, car on est motivé par le plaisir et la fierté d’aller chaque fois un peu plus loin.


Voici quelques conseils pour favoriser la persévérance :

• Comme dans la publicité télévisée où la dame se répète « T’es belle. T’es bonne. T’es fine. T’es capable », encouragez l’enfant en lui rappelant ses forces, sans nier ses faiblesses et en respectant son rythme d’apprentissage.

• Félicitez-le en mentionnant ses efforts assidus et ses progrès, choses sur lesquelles il a du pouvoir, plutôt que son intelligence.

• Progressez par étapes, en divisant les gros projets ou objectifs en plus petites bouchées. Chaque microprogrès sera une occasion de se réjouir. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.

• Aidez-le à comprendre ses méthodes d’étude et à trouver des solutions, ce qui développera aussi son autonomie. A-t-il besoin de bouger pour mieux apprendre ses mots de vocabulaire? De matériel de manipulation pour assimiler des notions mathématiques? Quelles seraient d’autres façons de faire les choses?

• Réfléchissez à votre propre parcours de vie. Traînez-vous des blessures qui pourraient biaiser votre analyse de la situation? Laissez votre enfant exprimer ses émotions et ses doutes en l’écoutant, sans porter d’accusations ni de jugements.

• Prêchez par l’exemple. Votre enfant voit tout et ressent vos émotions. Si vous abandonnez après un échec, il le fera aussi, convaincu qu’il ne sert à rien de persévérer.

• Laissez votre enfant faire des erreurs. À force de chercher le bien-être de son enfant ou pour aller plus vite, fait-on les choses à sa place? On lui ôte alors des occasions de développer son estime de soi, son courage et son autonomie, d’apprendre à gérer des situations, d’acquérir le sens des responsabilités et de comprendre la valeur du travail. On lui montre que pleurnicher ou faire des caprices permet d’avoir ce que l’on veut. Tout cela peut affecter ses résultats scolaires, son comportement, sa socialisation, son empathie et sa tolérance à l’échec, en plus d’avoir des conséquences toute la vie durant.


Quelques citations puissantes

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » – Winston Churchill

« Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer ! » – Michael Jordan

« Je ne perds jamais. Soit, je gagne, soit, j’apprends. » – Nelson Mandela

Découvrez notre section Besoins particuliers >


Sources :

• https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=apprendre-affronter-echecs

• https://www.symphonypartners.fr/echouer-puis-reussir-rebondir-apres-echec/

• https://etreparents.com/9-dangers-de-la-surprotection/

• https://argentaire.com/40-citations-celebres-pour-surmonter.html

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.