Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

7 astuces pour réussir vos productions écrites au secondaire

4 mai 2018 | En collaboration avec Succès Scolaire


Pour plusieurs, écrire un texte représente une tâche longue et pénible. Bien sûr, il y a plusieurs étapes à respecter. Mais avec une préparation adéquate et une bonne méthode, tout devrait aller pour le mieux.

1. Réfléchis sur le sujet.

Lis et relis le sujet ou le texte à l’étude jusqu’à ce que tu en maîtrises parfaitement le sens. Pour bien comprendre et respecter les consignes à la lettre, tu dois les avoir bien lues. Utilise un surligneur pour repérer les éléments essentiels. Au besoin, cherche les mots que tu ne comprends pas dans le dictionnaire.

2. Liste TOUTES tes idées.

Fais un remue-méninge. Pour ce faire, note toutes les idées qui te traversent l’esprit et qui sont en lien avec la tâche à réaliser… tu feras le ménage ensuite. Si tu te censures au fur et à mesure, tu couperas ton inspiration.

Puis, parmi toutes les idées que tu as couchées sur papier, mets en évidence avec un surligneur les plus intéressantes et les plus importantes en fonction du texte que tu dois écrire : descriptif, narratif, informatif, explicatif, argumentatif, etc.

3. Rédige un plan détaillé

Que comprend la majorité des textes? Une introduction, un développement et une conclusion. Si tu penses que le plan est une perte de temps, détrompe-toi. Il sert avant tout à assurer la cohérence de ton texte, l’ordre de tes idées, de tes exemples, de tes citations. Plus ton plan sera précis et structuré, plus ton texte sera solide.

4. Écris un brouillon à partir de ton plan.

Ici, ton plan fait presque tout le travail. Respecte l’ordre de tes idées et appuie-les avec des faits concrets, des exemples, des citations…

Place un point d’interrogation au-dessus des mots dont tu n’es pas certain du sens ou de l’orthographe. Au moment de réviser, tu n’auras qu’à vérifier dans le dictionnaire.

5. Corrige ton brouillon.

Selon le temps dont tu disposes, relis ton texte plusieurs fois en te donnant une mission de révision à chaque fois. Par exemple :

· Richesse et variété du vocabulaire (attention aux synonymes : les mots ne sont pas tous interchangeables) ;

· Orthographe (attention aux homophones !) ;

· Accord (adjectifs, verbes…) ;

· Ponctuation ;

· Formulation des phrases (syntaxe).

6. Rédige le propre.

À cette étape-ci, tu commenceras sûrement à être fatigué un peu. Alors tu devras être très vigilant afin de copier parfaitement ton brouillon.

7. Relis ton texte une dernière fois.

Allez, un dernier petit effort. Relis ton texte une dernière fois, ou deux si tu as assez de temps, pour t’assurer qu’il ne reste plus de fautes. Petit truc : commence par la dernière phrase et termine avec la première. Ainsi, tu n’auras pas le temps de « rentrer dans ton texte » et tu pourras repérer les dernières fautes d’orthographe et de grammaire.

Toute l’équipe de Succès Scolaire te souhaite bon succès !

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.