Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

5 conseils pour une période des devoirs efficace… et paisible

6 septembre 2016 | Succès Scolaire


Pour bien des familles, période des devoirs est souvent synonyme de chicane et de confrontation. Les enfants ont leur journée dans le corps et les parents aussi. Alors comment faire pour transformer ce moment pénible en moment agréable?

1. Établir une routine

Une routine stable sécurisera votre enfant. Il n’existe pas de formule miracle : il suffit de trouver celle qui convient à toute la famille et qui tient compte des contraintes de chacun : horaire de travail des parents, activités parascolaires, moment où l’enfant est le plus concentré (le matin, avant ou après souper), etc.

2. Bouger avant d’étudier

Votre enfant est resté sagement assis toute la journée, ou presque. Il a besoin de dépenser un peu d’énergie avant de se remettre au travail. Comme ventre affamé n’a pas d’oreilles, une petite collation s’impose aussi.

3. Arrêter pour mieux recommencer

Votre enfant bute sur ses tables de multiplication? Laissez-les de côté et reprenez-les demain. Vous le surprenez dans la lune alors qu’il faisait son devoir de français? Une micropause de 5 minutes suffira à lui changer les idées et à revenir d’attaque.

4. Ne pas se prendre pour un professeur

Le rôle du parent n’est pas de remplacer le professeur de son enfant. Votre rôle est de le superviser et de le soutenir. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer une notion à votre enfant, écrivez tout simplement un mot à son enseignant. Surtout, ne culpabilisez pas. C’est normal de se sentir comme un dinosaure : tant de choses ont changé depuis votre primaire ou votre secondaire.

De plus, votre enfant peut communiquer avec Allô prof par téléphone ou par texto, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h.

Peu importe la matière, un enseignant répondra à ses questions. Ainsi, vous éviterez bien des chicanes du genre : « Tu ne comprends rien. Ce n’est pas comme ça que madame Sophie l’a expliqué. »

5. Apprendre dans le plaisir

Si vous entamez la période des devoirs et leçons avec le sourire, votre bonne humeur sera contagieuse. Au contraire, si vous vous installez en lui disant quelque chose du genre : « Ce soir, ça ne me tente pas, alors dépêche-toi qu’on en finisse. », il se peut que cette attitude soit contre-productive et source de conflit.

Si vous manquez de temps ou de patience pour aider votre enfant à faire ses devoirs, n’hésitez pas à engager un élève plus vieux, un voisin ou un tuteur. Vous en sortirez tous gagnants; votre enfant aura le soutien dont il a besoin et vous aurez l’esprit tranquille.


Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.