Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

5 astuces pour survivre aux examens de fin d’année!

2 juin 2017 | Succès Scolaire


Juin est souvent synonyme de stress pour bien des élèves. Avec tous les examens qui arrivent en même temps, il y a de quoi attraper le tournis. Nous vous proposons quelques astuces pour les aider à traverser cette période harassante avec « zénitude ».

Planifier

Inscrire à l’agenda toutes les dates d’examens et de travaux à remettre constitue une bonne étape de planification du travail. Ensuite, l’étude peut être t répartie thèmes selon l’échéancier et un peu de révision s’effectuer chaque jour. Ainsi, la montagne devient beaucoup plus facile à escalader!

Résister à la tentation d’étudier à la dernière minute

On le sait, étudier représente rarement le passe-temps favori des jeunes. Toutefois, repousser la révision à la veille de l’examen s’avère donc une mauvaise idée car :

1. Le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’information dans un temps donné. Se « bourrer le crâne » s’avère donc peu productif.

2. Si un exercice ou une notion demeurent incompris et qu’il est 23 heures, qui pourra répondre aux questions ?

3. Étudier à la dernière minute, c’est s’imposer un stress inutile. Qui souhaite arriver à l’examen fatigué en sachant qu’il ne maîtrise pas du tout certains éléments du cours ?

Maximiser son temps

Profiter des temps libres pour étudier est idéal. Il n’y a pas de soccer lundi et mercredi midi ? Pourquoi ne pas aller travailler à la bibliothèque. Pendant un trajet dans le métro, garder les yeux rivés sur un livre plutôt que sur un téléphone intelligent peut se révéler… intelligant.

Dynamiser les périodes d’étude

Créer des occasions et diversifier les méthodes d’étude constitue une stratégie gagnante pour comprendre et retenir des notions, que ce soit une règle de grammaire, une formule mathématique ou des dates historiques. Voici quelques astuces pour varier et éviter de sombrer dans la monotonie :

· Assister aux périodes de récupération ;

· Réviser à l’ordinateur ou avec une tablette en jouant à des jeux éducatifs. Il suffit de chercher un peu. Il y en a pour toutes les matières et tous les niveaux ;

· Transcrire ses notes ;

· Rédiger des fiches synthèses ;

· Se poser des questions entre amis ;

· Faire et refaire des exercices jusqu’à ce que cela devienne facile ;

· Créer un questions-réponses et demander à un parent, un frère, une sœur ou un ami de jouer à l’animateur de quiz.

Combattre le stress

Pour éviter de crouler sous la pression, il est important de s’accorder des pauses. Aller se défouler au parc, écouter un film, faire une séance de yoga, voilà autant d’activités à réaliser pour évacuer le stress. Que diriez-vous d’organiser un tournoi familial de Kinect ?

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Aider mon enfant à gérer son stress avant un examen

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.