Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

12 activités amusantes pour développer sa motricité!

12 janvier 2018 | En collaboration avec Succès Scolaire


La motricité globale concerne divers éléments, parmi lesquels le schéma corporel, l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité, le tonus. De son côté, la motricité fine correspond à l’exécution de mouvements fins, précis et minutieux qui font appel au contrôle musculaire.

Développer sa motricité globale
Marcher, courir, grimper, sauter et se tenir en équilibre demande de la motricité globale… et contribue à son développement! Plusieurs activités

1. Aller au parc : les diverses activités que votre enfant y fera lui permettent de développer sa coordination, son équilibre et parfois son tonus. De plus, les visites au parc, favorisent l’intérêt de votre enfant pour les promenades et l’activité physique.

2. Parcours moteur : Utilisez des chaises, tables, tunnels, couvertures, cordes, cerceaux, bancs, boîtes, coussins, etc. pour créer un parcours à obstacles. Vous pourrez ainsi créer une forêt enchantée où votre enfant devra sauter par-dessus un lac, contourner des arbres, traverser une grotte… Laissez aller votre imagination.

3. Lancer d’anneaux à bascule: Petits et grands s’amuseront avec ce jeu original en mousse qui ressemble à une balance à plateaux. Il suffit de viser l’une des deux cibles. Mais attention : les deux extrémités montent et descendent, selon le nombre d’anneaux qui atteignent la cible.

4. Balle Aki : Que de souvenirs, n’est-ce pas ? Renouez avec cette petite balle en jouant toute la famille. Encore une fois, la simplicité règle : on propulse la balle avec n’importe quelle partie du corps, sauf les mains, en évitant qu’elle ne tombe au sol.

5. Jeu de poches : Est-ce que ce classique a besoin de présentation ?

6. Jeux de concentration et yoga : Ce jeu de 35 cartes propose 70 positions ou activités motrices qui favorisent une maîtrise des mouvements et de la concentration. Chaque carte affiche la photo d’un enfant faisant l’exercice et sa description sur un volet repliable.

Développer sa motricité fine
Écrire, découper, lacer ses souliers et attacher des boutons requièrent de la motricité fine. Votre enfant doit apprendre à prendre des objets, dissocier ses doigts et à faire des gestes précis.

1. Casse-tête : Une activité amusante qui mettra à l’épreuve la dextérité de votre enfant… ainsi que sa persévérance.

2. Les dés : En utilisant sa pince pouce-index, votre enfant place trois dés au creux de sa main. Ensuite, il lance un seul dé sur la table, puis doit aller chercher un à un les deux dés au creux de sa main et les déposer sur la table pour illustrer la même valeur que le dé lancé.

3. Monsieur le pouce : Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut mettre les mains derrière sa tête pour faire le même mouvement, mais sans regarder.

4. Plaques à dessin avec des lacets : À mi-chemin entre les cartes à lacer et le dessin. Votre enfant devra enfiler un gros lacet dans un stylet avec lequel il insère la pointe dans la planche pour reproduire des modèles ou en inventer.

5. Mosaïcubes : Il suffit de glisser une feuille de modèle sous la grille, encastrée dans le couvercle du boîtier, puis de réaliser la mosaïque à l’aide de petites pièces en plastique.

6. Katamino: Qui sera le premier à placer toutes les pièces pour former le pentomino ? Un beau jeu évolutif !

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.