Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

10 jeux calmes pour tout-petits - par Maude Goyer

14 mars 2019 | Maude Goyer, alias Maman 24/7


Quels jouets privilégier pour favoriser des moments de calme et de quiéture? Découvrez le premier texte de Maude Goyer, alias Maman 24/7!

Quels jouets privilégier pour favoriser des moments de calme et de quiéture? Découvrez le premier texte de Maude Goyer, alias Maman 24/7!

Quels jouets privilégier pour favoriser des moments de calme et de quiéture? Découvrez le premier texte de Maude Goyer, alias Maman 24/7!

Plein d’entrain, d’énergie et d’idées, Fiston, 3 ans, refuse de faire la sieste cet après-midi.

Or, vous, vous en auriez bien besoin. Seulement vous étendre sur le divan, faire une petite pause, de préférence dans le silence, même un court minuscule moment… Mission impossible? Détrompez-vous.

Une amie m’avait confié qu’elle avait créé une boîte de jeux calmes pour ses filles de 2 et 5 ans. Elle ne la sortait qu’au moment opportun : pour les calmer au moment de les mettre au lit pour le dodo de mi-journée ou du soir, ou lorsqu’elle-même avait besoin d’un break. Je trouvais l’idée géniale, d’autant plus qu’il est bon de faire une rotation de jeux et jouets. « Cela renouvelle l’intérêt des enfants, explique Sandra Chang-Kredl, professeure au Département d'éducation de l'Université Concordia, où elle donne un cours sur les jouets et la culture populaire. Les enfants adorent la nouveauté. »


Quels jouets privilégier pour favoriser des moments de calme et de quiéture?

Ceux, bien sûr, qui plaisent à notre enfant, selon ses goûts et son tempérament. On oublie les jeux bruyants et ceux qui demandent une interaction constante du parent. « Pour le développement de l’enfant, il est très important d’être capable de jouer seul, explique Mme Chang-Kredl. Cela lui apprend, entre autres, à être indépendant, créatif, autonome et à s’auto-gérer pour s’apaiser lui-même, par exemple ».


En excluant les écrans (sans les démoniser, on essaie de s’en tenir aux recommandations de la Société canadienne de pédiatrie), tous les jeux qui captent l’attention et l’intérêt de notre enfant, ceux qui font appel à sa motricité fine et à son imagination, sont de bons choix. Parmi les plus populaires : la pâte à modeler. « Les enfants aiment la manipuler, cela les calme, en plus de solliciter leur créativité », indique Mme Chang-Kredl.


Voici dix exemples de jeux et jouets calmes à mettre dans les petites mains des enfants.

Évidemment, dans tous les cas, on fait attention aux petites pièces, particulièrement si notre enfant est dans sa phase « je porte tout à ma bouche ».

(space)

(space)

figurines

1.LES FIGURINES

Les enfants adorent inventer des scénarios avec des personnages, créer des mondes, se raconter des histoires. De petites figurines, peu importe la thématique, viennent mousser leur imagination.

figurines

2.JEUX DE BLOCS

Des blocs à empiler, secouer, transporter, cacher, apporter dans le bain… Les enfants trouvent mille et une utilisations aux blocs, qu’ils soient en tissu, en bois ou en plastique. « Ma fille adore faire des tours… pour mieux les faire tomber ! Elle y passe de longues minutes, bien concentrée », dit Geneviève, maman de Lili, 3 ans.

figurines

3.LES LIVRES

En bas âge, on choisit des livres souples, parfaits pour développer la dextérité. Les imagiers sont idéaux pour l’apprentissage langagier. Puis, on colle à son niveau de lecture (pour ne pas le décourager).

figurines

4.LES PELUCHES ET LES POUPÉES

Les tout-petits aiment « faire semblant » et reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Les toutous et les poupées sont prétexte aux jeux de rôle et d’imitation, en plus d’être rassurants.

figurines

5.LES CAHIERS À COLORIER

Faciles à transporter, utiles en tout temps, les cahiers et crayons favorisent la motricité fine et laissent libre cours à l’imagination. « Lorsque nous allons au restaurant, j’apporte des feuilles blanches et une boîte à crayons feutres, dit Nathalie, mère de trois enfants de moins de 6 ans. Pour les faire patienter, ça marche à tout coup.»

figurines

6.LES CASSE-TÊTES

On offre à bébé un casse-tête tout simple, comme un cube de tri dans lequel il doit insérer des formes. Puis, on y va graduellement, avec des images simples : de 4 pièces à 2-3 ans, il passera à 8 à 10 pièces à 4 ans puis à 15 à 20 pièces vers 5-6 ans et enfin à 50 à 100 pièces à 7-8 ans.

figurines

7.LES PETITES VOITURES

Combien d’heures couché sur le plancher du salon à faire rouler, à comparer, à organiser des courses et… à les aligner, bien droite, sur une ligne (fictive) de départ ? Des heures infinies de plaisir à inventer des histoires.

figurines

8.JEUX DE BRICOLAGE

Rien de mieux pour développer la motricité globale, la coordination et la créativité que du brico. Marie-Eve, maman de deux fillettes, a dégagé une partie de sa bibliothèque pour y contenir tout le matériel préféré de ses filles : « Des cartons multicolores, des curepipes, des plumes, des brillants et de la colle et les voilà lancées pour une séance de brico ! »

figurines

9.JEUX DE CONSTRUCTION

Pour les 5 ans et plus, les jeux de construction, avec un plan détaillé à suivre étape par étape, sont une grande source de joie. Bien souvent, les enfants aiment autant le processus (la construction) que sa finalité (le jouet).

figurines

10.SABLE CINÉTIQUE ET LA SLIME

Voici deux déclinaisons à la pâte à modeler traditionnelle. Les grains du sable cinétique collent ensemble (mais pas aux doigts !) et on peut le presser pour en faire toutes sortes de formes. La slime, quant à elle, est visqueuse et s’étire à l’infini (tout en étant non-collante).

(space)

Et vous, quels jeux calmes aimez-vous proposer à vos tout-petits?

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.