5 stratégies pour mieux organiser ses travaux scolaires (In French only)
January 11, 2019 | En collaboration avec Succès Scolaire
Travaux bâclés et remis à la dernière minute ? Documents mal structurés, qui passent du coq à l’âne ? Vous reconnaissez votre ado ? Soyez sans crainte : il n’a rien d’une cause perdue. S’il met en pratique les quelques stratégies d’organisation qui suivent, il devrait s’améliorer rapidement.
Maximiser l’utilisation de l’agenda
L’agenda, qu’il soit papier ou électronique, représente un outil indispensable pour gérer son temps avec efficacité.
Quelques trucs :
- Le consulter régulièrement afin de vérifier les échéances des jours et semaines à venir ;
- noter tous les devoirs et travaux à remettre ainsi que les dates d’examens… sans oublier les rendez-vous et activités parascolaires ;
- bloquer des plages horaires pour étudier pour un examen et pour réaliser ses travaux, par exemple :
- inscrire « aucun devoir » au lieu de ne rien écrire afin d’éviter les oublis.
Gérer ses priorités
Qu’est-ce qui est le plus urgent ? Faire son devoir de math à remettre vendredi (il adore l’algèbre !) ou celui de français qui est dû pour jeudi (les participes passés… ouf !) ? Le devoir de français, sans aucun doute.
Quelques trucs :
- Utiliser un code de couleurs dans l’agenda : surligner en rouge les tâches urgentes et en bleu celles qui peuvent attendre ;
- Rédiger, chaque semaine, une liste de tâches à effectuer ;
- Apprendre à évaluer le temps réel d’une tâche : avec la pratique, il arrivera à bien estimer le temps nécessaire.
Diviser les longs travaux en plusieurs étapes
Avale-t-on une pointe de pizza en une seule bouchée ? Non. En plus d’être impoli, ce serait plutôt indigeste. C’est la même chose avec les travaux scolaires. Lorsque votre enfant constate la tâche colossale qui l’attend, il peut être découragé et se dire qu’il n’y arrivera jamais.
Pour lui redonner confiance, accompagnez-le dans sa démarche de planification. Pour ce faire, aidez-le à diviser son travail en plusieurs petits projets, à faire un plan de travail dans lequel il écrira, dans l’ordre chronologique, toutes les étapes à réaliser et à planifier son temps, c’est-à-dire à inscrire dans son agenda les moments qu’il consacrera à chaque étape.
Structurer un travail
Un travail de recherche se décline en plusieurs étapes : la délimitation du sujet, la planification du travail, la collecte de données, l’analyse des résultats et la rédaction.
Si les quatre premières étapes sont réalisées avec soin, la dernière (et non la moindre), la rédaction, devrait bien aller. À cette étape, il faut bien lire les consignes données par l’enseignant afin de respecter la structure et le nombre de mots demandés.
Quelques trucs :
- Rédiger un plan de travail qui présentera les grandes lignes de l’introduction, du développement et de la conclusion ;
- Chaque paragraphe de développement doit comprendre une idée principale et deux idées secondaires afin de la préciser ;
- Justifier ses idées et opinions grâce à des exemples et des faits concrets, accompagnés de références ;
- Diviser le travail en autant de parties que nécessaire (sans exagérer) ;
- Respecter les normes de présentation exigées par l’enseignant (police, alignement, pagination…) ;
- Relire et corriger ses fautes.
- Un Time Timer constitue un minuteur extraordinaire pour favorise l’autonomie lors des périodes de travail.
Éviter les distractions
Pendant le temps consacré à l’étude et aux travaux scolaires, on ferme tous les électroniques qui pourraient nuire à la concentration.
Vous êtes à la recherche de trucs et de conseils relatifs à l’éducation de vos enfants ? Lisez notre article dans lequel on vous présente 5 sites Web indispensables.
Besoin de motiver votre ado ? On vous propose quelques pistes de solution.
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.
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