Free shipping with any purchase of 70 $ +
Blogue

5 stratégies pour mieux organiser ses travaux scolaires (In French only)

January 11, 2019 | En collaboration avec Succès Scolaire


Travaux bâclés et remis à la dernière minute ? Documents mal structurés, qui passent du coq à l’âne ? Vous reconnaissez votre ado ? Soyez sans crainte : il n’a rien d’une cause perdue. S’il met en pratique les quelques stratégies d’organisation qui suivent, il devrait s’améliorer rapidement.

Maximiser l’utilisation de l’agenda

L’agenda, qu’il soit papier ou électronique, représente un outil indispensable pour gérer son temps avec efficacité.

Quelques trucs :

Gérer ses priorités

Qu’est-ce qui est le plus urgent ? Faire son devoir de math à remettre vendredi (il adore l’algèbre !) ou celui de français qui est dû pour jeudi (les participes passés… ouf !) ? Le devoir de français, sans aucun doute.

Quelques trucs :

Diviser les longs travaux en plusieurs étapes

Avale-t-on une pointe de pizza en une seule bouchée ? Non. En plus d’être impoli, ce serait plutôt indigeste. C’est la même chose avec les travaux scolaires. Lorsque votre enfant constate la tâche colossale qui l’attend, il peut être découragé et se dire qu’il n’y arrivera jamais.

Pour lui redonner confiance, accompagnez-le dans sa démarche de planification. Pour ce faire, aidez-le à diviser son travail en plusieurs petits projets, à faire un plan de travail dans lequel il écrira, dans l’ordre chronologique, toutes les étapes à réaliser et à planifier son temps, c’est-à-dire à inscrire dans son agenda les moments qu’il consacrera à chaque étape.

Structurer un travail

Un travail de recherche se décline en plusieurs étapes : la délimitation du sujet, la planification du travail, la collecte de données, l’analyse des résultats et la rédaction.

Si les quatre premières étapes sont réalisées avec soin, la dernière (et non la moindre), la rédaction, devrait bien aller. À cette étape, il faut bien lire les consignes données par l’enseignant afin de respecter la structure et le nombre de mots demandés.

Quelques trucs :

Éviter les distractions

Pendant le temps consacré à l’étude et aux travaux scolaires, on ferme tous les électroniques qui pourraient nuire à la concentration.

Vous êtes à la recherche de trucs et de conseils relatifs à l’éducation de vos enfants ? Lisez notre article dans lequel on vous présente 5 sites Web indispensables.

Besoin de motiver votre ado ? On vous propose quelques pistes de solution.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Back to articles

Comments

There are no comments about this article.

You must login or create a profile to post comments.